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HRC

SERVEUR F/H

Avant le service

L’employé de restaurant prépare les tables avant l’arrivée des clients, dresse le couvert et vérifie les réservations. Il s’assure de la propreté des verres et des couverts, installe les buffets. Il s’enquiert des plats du jour auprès du chef et vérifie qu’il sont bien indiqués dans tous les menus ou sur l’ardoise en vitrine.

Pendant le service

Dans les restaurants de petite taille, le rôle de l’employé est assimilé à celui du serveur. Polyvalent, il prépare ou finit de dresser les mets relativement simples (assiette de charcuterie, coupes de glaces, etc.) et s’occupe des boissons. Il peut également accueillir les clients et les placer, prendre les commandes qu’il transmet en cuisine et apporter les plats. Dans un établissement de standing, ses responsabilités seront plus restreintes et il n’effectuera bien souvent qu’une seule de ces tâches.

À la fin du repas

En fin de repas, l’employé de restaurant débarrasse la table puis apporte l’addition et, le cas échéant, procède à l’encaissement. Il redresse les tables rapidement pour que d’autres clients puissent s’installer. Après le service, il participe au rangement et au ménage de la salle

Compétences requises

Présentation impeccable

L’employé de restaurant a le sens et le goût du service bien fait. Souriant, il porte un uniforme impeccable qui reflète l’image de marque de son établissement. Précision et sûreté des gestes, rapidité, maîtrise de soi et courtoisie à toute épreuve sont ses principales qualités. Il veille à tout instant au respect des règles d’hygiène et de sécurité, essentielles dans la restauration.

Convivial mais vigilant

Diplomate, aimable, convivial tout en restant discret, l’employé de restaurant est doué pour le contact avec la clientèle. Il entretient également de bonnes relations avec ses collègues. Doté d’une excellente mémoire et de capacités d’organisation, l’employé de restaurant sait anticiper et gérer les imprévus. Il fait preuve d’attention et de vigilance auprès des clients pour éviter qu’ils manquent de quelque chose ou pour ne pas les faire attendre inutilement notamment.

Résistant et dynamique

Levé tôt et/ou couché tard, l’employé de restaurant endure un rythme journalier assez intensif. C’est la raison pour laquelle il doit veiller à garder une bonne hygiène de vie et posséder une bonne résistance physique. Il doit être réactif et dynamique et ne pas craindre de faire des kilomètres entre la salle et les cuisines tout au long de la journée.

 

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