Aller au contenu

HRC

FEMME DE CHAMBRES F/H

Nature du travail

Objectif propreté

Transformer une chambre d’hôtel en désordre en un lieu propre et frais en un temps limité : telle est la mission de la femme ou du valet de chambre. Chaque matin, elle/il reçoit une grille de travail du/de la gouvernant/e où sont indiquées les chambres à remettre en état,  » à blanc  » ou  » en recouche « , selon qu’est attendu un nouveau client ou s’il s’agisse d’un client y ayant laissé ses affaires. Dans ce cas, l’employé/e d’étage doit profiter du départ du client au petit déjeuner pour remettre sa chambre en ordre, faire le lit, changer les serviettes, nettoyer le sol et les sanitaires, en veillant au respect de ses effets personnels.

Réapprovisionnement

Lors d’un changement de client, il/elle peut avoir à transformer un lit double ou 2 lits simples, en général avec l’aide d’un collègue. il/elle pousse le long du couloir un chariot garni des produits de ménage, de serviettes et de draps propres, de savons, papier toilette, etc. Le linge sale est entreposé dans des sacs qui sont envoyés ensuite à la lingerie.

Chambres et couloirs

La femme ou le valet de chambre assume également, par équipe, l’entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres…). Il/elle signale rapidement tout objet oublié par un client mais aussi les détériorations, accessoires manquants, etc.

Compétences requises

Rapide et efficace

Soin et rapidité sont les qualités essentielles de la femme ou du valet de chambre. Rigoureux/euse et organisé/e, il/elle sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Il/elle fait preuve également d’une bonne endurance physique et d’une bonne résistance au stress pour respecter son planning et les désirs des clients qui, par exemple, veulent leur chambre faite à leur retour de petit-déjeuner.

Observatrice

Son sens aigu de l’observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d’en informer le/la gouvernant/e. Cela lui permet également de remettre à la même place les effets personnels du client qui reste plusieurs jours dans sa chambre, après l’avoir nettoyé. Il/elle est également attentif/ive aux demandes ou aux habitudes des clients (serviette supplémentaire, réglage de la climatisation, etc.)

Honnête et discrète

Ponctuel/le, méthodique et méticuleux/euse, la femme ou le valet de chambre possède un grand sens de l’hygiène. Silencieux/euse et discret/ète, il/elle se montre serviable et prévenant/e vis-à-vis des clients, dont il/elle respecte l’intimité. Quelques notions en langues étrangères, sans être indispensables, facilitent les relations avec la clientèle étrangère. Enfin il/elle est d’une parfaite honnêteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *