Aller au contenu

HRC

CHEF DE CUISINE F/H

Nature du travail

Du produit au plat

Le chef cuisinier choisit les produits en fonction des recettes qu’il souhaite réaliser et vérifie leur qualité lorsque la commande arrive. Il élabore le menu, les recettes et les fiches techniques qui serviront à son équipe lors de la préparation des plats. Selon son lieu d’exercice, il crée tout à partir de produits bruts ou se contente d’assembler les plats avec des surgelés, du sous-vide, des fonds de sauce, etc. qu’il aura préparés à l’avance ou achetés déjà préparés.

Une organisation sans faille

Dans les grands restaurants, le chef dirige et accompagne l’ensemble des personnels en cuisine. Il est assisté d’un second et d’un ou plusieurs chefs de partie pour les poissons, les viandes, etc. Il organise leurs tâches et veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il dresse les plats et les envoie en salle après avoir vérifié chaque assiette. Dans un petit établissement, il travaille souvent seul, parfois avec l’aide d’un commis ou d’un apprenti qu’il supervise et forme.

Lourde responsabilité

Le cuisinier a l’oeil sur tout : les cuissons en cours, le dressage des assiettes, les stocks, mais aussi sur le travail de ses équipiers. Il est responsable de la qualité des plats servis et donc de la renommée de son établissement. Rien ne doit échapper à sa vigilance !

Compétences requises

Passionné et créatif

La cuisine est une affaire de passion ! Gourmet et gourmand, le cuisinier aime créer et préparer des plats pour le plaisir de les partager. Ouvert, curieux, il fait preuve de créativité pour innover sans cesse afin de faire évoluer la carte du restaurant et coller aux goûts de la clientèle. Artiste autant qu’artisan, il veille à la présentation des plats et élabore des recettes aussi bonnes que belles.

Résistant, rapide, efficace

Pour faire face aux conditions de travail éprouvantes de son métier, le cuisinier doit être en bonne condition physique. Il gère le stress et fait preuve d’ordre et de méthode pour ne pas se laisser déborder. Vif, rapide et efficace, il a le souci constant de la propreté et de l’hygiène.

Meneur d’hommes et pédagogue

S’il est chef d’équipe, ce professionnel doit aussi faire preuve d’autorité et de bienveillance pour maintenir une bonne ambiance en cuisine. Autonome, bon gestionnaire et pédagogue, il forme régulièrement des apprentis avec lesquels il partage son savoir-faire. La transmission fait partie intégrante du travail d’un chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *